C'est mon type de gomme préféré. Il peut être moulé dans n'importe quelle forme pour effacer même le moindre détail d'un dessin - il vous suffit de tamponner et de soulever. Aucun frottement requis.
Les gommes pétries sont assez abordables, mais comme nous sommes tous dedansConfinement lié au covid-19en ce moment, vous ne pourrez peut-être même pas en acheter un. Voici donc comment vous pouvez le fabriquer vous-même, à partir d'outils que vous pouvez probablement trouver dans votre maison.
Vous pouvez faire une gomme pétrie à peu prèsn'importe quelle gomme solideque vous avez, même celui au bout d'un crayon, simplement en le frottant sur un morceau de papier pour créer des miettes, puis en pétrissant les miettes ensemble dans un mastic.
Assurez-vous de bien pétrir le mastic jusqu'à ce qu'il devienne une seule pièce qui puisse être moulée en différentes formes.
Mais les résultats seront variés car certaines gommes s'effritent au lieu de rester collées, peu importe à quel point vous travaillez dur. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous montrer comment résoudre ce problème !
J'ai testé un total de 10 gommes différentes et elles peuvent toutes être transformées engommes mastic/pétries, certains fonctionnent mieux que d'autres, cependant.
Cette gomme blanche Paper Mate (photo ci-dessous) était immédiatement utilisable après seulement quelques secondes de pétrissage. C'est devenu un mastic de gomme parfait qui a bien conservé sa forme, peu importe comment je l'ai moulé. Si vous rencontrez également cela avec votre gomme, vous êtes prêt à partir ! Vous pouvez passer directement à la section intitulée "Conseils supplémentaires pour fabriquer une gomme pétrie". Si ce n'est pas votre expérience, veuillez continuer à lire…
Comment faire du mastic gomme à partir d'une gomme super friable
Si votre gomme estsuper friablepeu importe combien vous pétrissez les miettes ensemble, nous pouvons toujours le faire fonctionner. Nous avons juste besoin d'ajouter quelques étapes supplémentaires au processus.
Tout ce que tu dois faire estajouter quelque chose de collantpour que les miettes restent ensemble. La meilleure façon de le faire est de frotter votre gomme le long du côté collant deruban de masquage, ruban de peintre, ou la partie collante d'unnote collante.
Frottez simplement votre gomme le longle côté collantjusqu'à ce que la matière collante ou l'adhésif se détache et soit incorporé dans les miettes de gomme. Cela fonctionne bien avec du ruban adhésif qui n'est pas trop collant. Le masking tape fonctionne parfaitement. Je n'utiliserais pas de ruban adhésif pour cela.
Si la consistance est bientrop collantà votre goût, vous pouvez toujours ajouter des miettes de gomme sèche jusqu'à ce que la consistance vous convienne. Un test que j'aime faire, c'est de voir si je peux facilementrouler le mastic jusqu'à un pointet aussil'aplatirsans qu'il ne change de forme ou ne s'effrite.

Si vous n'avez pas de ruban adhésif, faites le tour de la maison à la recherche deautocollants faciles à décollercomme les codes-barres ou les étiquettes dont vous n'avez pas besoin. Quelquesbouteilles d'eauaura de l'adhésif sous l'étiquette !
Je ne recommanderais pas d'utiliser de la colle scolaire liquide car une fois la colle sèche, la gomme devient totalement solide et inutilisable. Les bâtons de colle, par contre, fonctionneront bien, mais ce n'est pas aussi collant que je le voudrais.
Si vos miettes collent lorsque vous les travaillez entre vos doigts, mais que le mastic n'est pas assez mou pour votre préférence ou qu'il est un peu friable, vous pouvez soit…
Méthode #1 :
Utilisez du ruban adhésif pour le rendre plus doux.
Frottez simplement votre gomme le long de l'adhésif plusieurs fois, puis rassemblez le mastic le plus doux et mélangez-le avec le mastic dur ou friable.
Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il soit assez mou pour vous. Voici une comparaison entre un morceau de mastic avant et après l'ajout de l'adhésif. Comme vous pouvez le voir, cela a résolu notre problème friable et il est maintenant plus souple et ressemble plus à du mastic.
Méthode #2 :
L'autre solution consiste à essayer d'effacer un tas de griffonnages au crayon, puis de malaxer votre gomme pour y incorporer ce graphite.
Après un certain temps, cela aidera le mastic à devenir plus doux, plus souple et plus efficace pour effacer.
Il est normal que le mastic devienne gris, car il prend la couleur des particules de graphite. C'est aussi ainsi que vous pouvezbriser dans une toute nouvelle gomme pétrie achetée en magasin.
Maintenant, chaque gomme et chaque adhésif vous donneront des résultats différents, alors expérimentez votre propre recette pour trouver quelque chose qui fonctionne pour vous. Gardez à l'esprit que plus vous effacez avec votre nouveau mastic, plus il deviendra efficace et souple.
Je préfère une gomme assez collante car elle peut facilement ramasser le graphite au moindre contact, ce qui me permet de travailler sur des zones très détaillées d'un dessin. Continuez à peaufiner votre recette de gomme et testez sa capacité à effacer jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Gardez à l'esprit que certaines gommes fonctionnent beaucoup mieux que d'autres pour ramasser le graphite. Je vous recommande donc d'essayer ceci avec quelques types de gommes différents.
Quel type de gomme solide fonctionne le mieux ?
J'ai pu convertir TOUTES les gommes que j'ai testées en véritables gommes pétrissables.
Certains ont parfaitement fonctionné juste après les avoir pétris, d'autres ont nécessité l'ajout de différentes quantités d'adhésif parce qu'ils n'étaient pas assez mous, pas assez collants ou trop friables au départ.
Même les gommes extrêmement friables comme la Pink Pearl peuvent être transformées en une gomme pétrissable.
Ceux que j'ai trouvés qui fonctionnaient le mieux étaient ceux-ci:
Sous forme de mastic, ils sont capables de conserver leur forme lorsqu'ils sont moulés et de ramasser facilement le graphite en utilisant la technique de dabbing.
Voici mes RÉSULTATS avec chaque gomme que j'ai testée :
Remarques : Je juge la qualité de chaque gomme en fonction de la qualité de son effacement (le nombre de touches nécessaires pour effacer quelque chose), de sa capacité à conserver sa forme lorsque je la moule/lorsque je l'utilise pour effacer quelque chose. Les gommes classées comme médiocres sont toujours viables, elles sont juste moins efficaces pour travailler (par exemple, cela peut nécessiter plus d'efforts pour effacer)
1. Gomme Sakura sans latex, sans PVC
Rapide à pétrir. Ne nécessite pas d'adhésif. Fait une excellente gomme pétrie.
2.Gomme PaperMate sans PVC
Rapide à pétrir. N'a pas besoin d'adhésif. Fait une excellente gomme pétrie.
3.Gomme en plastique Tombow Mono
Rapide à pétrir. Un peu friable. A besoin d'adhésif ou de graphite pour le ramollir. Fait une excellente gomme pétrie. Deviendra raide lorsqu'il se refroidira à cause de la chaleur de vos doigts, il faut donc le pétrir avant utilisation. Vous pouvez cependant l'utiliser à votre avantage - en l'utilisant à la fois comme une gomme solide et une gomme à mastic. Il peut extrêmement bien conserver sa forme pour effacer les zones les plus minuscules.
4.Gomme Pentel Hi-Polymère
Rapide à pétrir. Mastic un peu friable. Nécessite un peu d'adhésif pour réparer la friabilité. Fait une bonne gomme pétrie.
5.Crayon Dixon HB de dollarstore, sans latex
Prend un certain effort pour pétrir. Pas friable, mais semble plus sec que toutes les gommes solides énumérées ci-dessus. Fonctionne mieux sans adhésif, mais il est assez rigide. Fait une bonne gomme malaxée après l'avoir mélangée avec du graphite.
6. Gomme blanche aléatoire d'une vieille trousse à crayons.
Je ne l'ai probablement pas utilisé depuis 12 ans (il était si rigide qu'il ne ressemblait même pas à du caoutchouc. Il fonctionnait toujours de toute façon. J'ai pu le transformer rapidement en un mastic sans aucun adhésif. Fait une bonne gomme pétrie.
7 & 8. Gommes Paw Patrol de dollarstore
Rapide à pétrir. Mastic friable. Nécessite un peu d'adhésif. Fait une bonne gomme pétrie.
9.PaperMate Pink Pearl Gomme sans latex/PVC
Extrêmement friable. A besoin de beaucoup d'adhésif pour devenir du mastic. Fait une gomme malaxée médiocre car je dois tamponner plusieurs fois pour effacer.
10. Studio HB Pencil du magasin à un dollar
Extrêmement friable. A besoin de beaucoup d'adhésif pour devenir du mastic. Fait une gomme malaxée médiocre car elle nécessite tellement d'adhésif qu'elle devient difficile à mouler dans certaines formes sans coller à mes doigts. Si vous n'en avez pas besoin pour effacerRacine des cheveuxmarques, il fera du bon travail.
Conseils supplémentaires pour fabriquer une gomme pétrie
Conseil n° 1 :
Au fur et à mesure que vous effacez (incorporez plus de graphite dans votre mastic), il deviendra plus doux et plus efficace pour effacer. C'est un bon moyen d'adoucir un morceau de mastic rigide sans avoir à ajouter d'adhésif. C'est aussi un bon moyen de casser ungomme pétrie neuve achetée en magasin. Il est normal que le mastic devienne gris, car il prend la couleur des particules de graphite.
Conseil n° 2 :
Plus vous faites de miettes de gomme, plus votre gomme sera grosse, bien sûr, mais il faudra des heures et beaucoup de travail acharné pour transformer une grosse gomme comme celle-ci en un gros tas de miettes. UNsûrvous pouvez accélérer le processus en utilisant unsurface plus texturéepour frotter votre gomme. Ici, j'utilise le côté de mon portemine texturé :
On m'a souvent demandé si une râpe à fromage pouvait être utilisée. Bien que vous puissiez en utiliser un, il peut êtretrès dangereux, donc je ne le recommande pas.
Et c'est ainsi que vous pouvez fabriquer une gomme mie de pain à la maison ! Qui soit dit en passant est mon type de gomme préféré. J'espère que vous avez apprécié ce tutoriel. Si vous l'avez fait, partagez-le avec vos amis et laissez un commentaire ci-dessous pour me faire part de vos résultats !
Darlène Nguyen
Darlene a créé RFA en 2013 dans le but de partager des tutoriels de dessin simples mais détaillés avec d'autres artistes sur le World Wide Web. Elle est une portraitiste au crayon autodidacte et Youtubeuse.