Avez-vous l'impression que votre matelas est trop mou et vous cause des problèmes, comme vous réveiller en vous sentant fatigué et en ressentant des douleurs et des courbatures dans votre corps ? Ce que vous ressentez sont en fait des signes subtils que votre matelas cause des problèmes et que ce n'est pas le bon matelas pour vous.
Vous avez peut-être entendu dire qu'un matelas trop ferme cause des problèmes, et il en va de même pour les matelas trop mous. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement quitter votre lit comme ça, ou cela vous causera plus de problèmes à long terme.
(Un) Étonnamment, un matelas trop mou peut causer des problèmes de productivité (oui, tout cela pour dormir sur un lit moelleux).
Pour diagnostiquer correctement si votre matelas est devenu trop mou, lisez la suite pendant que nous parlons des symptômes, des signes subtils que votre lit est trop mou pour vous et des moyens de réparer votre matelas mou.
5 signes que votre matelas est trop mou
Plusieurs symptômes et signes avant-coureurs apparaissent lorsque votre matelas est trop mou :
1. Vos maux de dos et de cou le matin
L'un des signes les plus évidents que vous avez un matelas moelleux peut être ressenti sur votre cou et votre dos le matin. Souvent, lorsqu'un matelas est trop mou ou trop ferme, vous aurez des douleurs, des douleurs dans le haut et le bas du dos, ainsi que des douleurs au cou, car ils supportent une grande partie de votre poids corporel et le lit n'a pas la bonne quantité de contour.
En plus de votre dos et de votre cou, d'autres points de pression du corps peuvent être douloureux, comme les hanches et les épaules, les genoux et les chevilles. Mais pour un matelas trop mou, la douleur dans le dos et le cou peut être plus prononcée que les autres points de pression.
Des problèmes de cou et de dos surviennent lors de l'utilisation d'un matelas trop mou en raison d'un mauvais alignement de la colonne vertébrale (la courbe en S de votre colonne vertébrale est perturbée). Le cou et le dos s'enfoncent trop dans le matelas, ce qui sollicite et comprime la colonne vertébrale. Cela peut être plus fréquent chez les dormeurs sur le dos.
2. Vous tournez et tournez constamment
Se tourner et se retourner sont des signes significatifs que vous êtes mal à l'aise dans votre lit. Pour mieux comprendre, essayez de vous souvenir des moments où vous vous tourniez et vous retourniez constamment pendant votre sommeil. Qu'avez-vous ressenti à l'époque ?
Nous supposons que vous avez instinctivement tourné et tourné pour essayer de trouver le bon et parfaitposition de sommeildans un lit autrement inconfortable. Il s'agit d'une réaction naturelle à l'inconfort et à d'autres problèmes, qui malheureusement enlève une bonne nuit de sommeil.
Dans votre cas, votre matelas trop mou vous fait tourner et vous retourner dans l'espoir de trouver un endroit ou une position plus confortable qui bénéficie d'un meilleur soutien de votre matelas. Vous pouvez également ressentir de la fatigue pendant la journée car vous ne pouvez pas dormir confortablement.
3. Vous préférez dormir ailleurs
Si vous avez envie de dormir dans d'autres endroits que votre propre chambre, c'est un bon signe que votre matelas est peut-être trop mou et qu'il vous rend mal à l'aise. C'est une préoccupation valable, en particulier pour les personnes qui manquent de sommeil presque tout le temps.
Vous aurez peut-être envie de dormir sur le canapé de votre salon ou d'une autre chambre avec un matelas ni trop ferme ni trop mou et de vous pencher vers des matelas mi-fermes. Et au cas où vous le feriez depuis très longtemps, vous savez maintenant que votre matelas est le coupable, mais votre cadre de lit peut également être un facteur contributif.
En plus de préférer dormir dans d'autres endroits, vous pouvez parfois éviter votre chambre à coucher, et ne vous inquiétez pas car c'est en fait naturel. Les humains évitent instinctivement les endroits et les situations qui causent de l'inconfort et sont attirés par les endroits somptueux et confortables.
4. Vous avez du mal à sortir du lit
Si vous n'arrivez pas à sortir de votre lit instantanément, votre matelas est trop mou et vous donne envie de vous enfoncer dans votre lit. Vous pouvez sortir instantanément d'un matelas ferme, mais dans un matelas plus moelleux, c'est tout le contraire.
Difficile de trouver sa place quand on a l'impression de s'enfoncer dans les profondeurs de la terre. L'équilibre est également une préoccupation car être sur un matelas trop mou vous fait vaciller. Pour sortir du lit, vous devez faire une pompe soudaine pour vous soutenir.
S'asseoir sur le bord du lit est également un excellent moyen de savoir si votre matelas est trop mou. Si vous tombez sur le bord en quelques secondes, c'est trop mou. S'il y a un retard considérable, votre matelas est modérément mou (comme dans les matelas en mousse à mémoire de forme).
5. Vous luttez contre le brouillard cérébral
Peut-être le symptôme le plus préjudiciable du sommeil sur un matelas trop mou, le brouillard cérébral est relativement courant. Si vous ne pouvez pas dormir confortablement, vous restez éveillé la nuit, et si vous ne pouvez pas dormir suffisamment d'heures, vous vous réveillez avec un brouillard cérébral.
Le brouillard cérébral affecte la productivité, entraînant des problèmes au travail et à l'école, et ces problèmes sont en fait causés par un matelas trop mou. Bien qu'indirect, le brouillard cérébral peut avoir un impact économique sur une personne, principalement lorsqu'il affecte sa performance au travail.
Il est également bon de noter que le brouillard cérébral dû au manque de sommeil de qualité peut également être causé par un matelas trop ferme. En termes simples, tout ce qui est excessif est mauvais - trop ferme est mauvais ; trop mou c'est mauvais.
Conseil utile :Utilisez un appareil portable de suivi du sommeil, comme une montre intelligente, pour surveiller la qualité de votre sommeil. Ces appareils disposent d'instruments de technologie de sommeil personnalisés tels qu'un gyroscope, un accéléromètre et des capteurs optiques pour mesurer votre saturation sanguine et votre fréquence cardiaque pendant le sommeil.
Que faire d'un matelas trop mou ?
Maintenant que vous connaissez les symptômes de votre lit trop mou, vous pouvez nous demander quoi faire ensuite. Si vous avez un budget pour unnouveau matelas, par tous les moyens, achetez-en un. Mais si vous avez un budget strict, tenez compte de ces conseils :
–Utilisez un surmatelas.Un surmatelas améliore la sensation générale de votre matelas sans en acheter un entièrement nouveau. Ils peuvent adoucir ou raffermir votre matelas, vous aidant à être en phase avec vos préférences.
–Utilisez un contreplaqué ou un contreplaqué.Un contreplaqué aide à répartir votre poids uniformément pour éviter et atténuer le stress de vos points de pression en s'enfonçant trop profondément dans le matelas.
–Retournez ou faites pivoter votre matelas.La rotation et le retournement sont ingénieuxmoyens de lutter contre l'affaissementet éviter que votre matelas ne devienne trop mou.
Cependant, rappelez-vous quetous les matelas ne peuvent pas être retournés ou tournés.
Si ces conseils simples ne semblent pas efficaces dans votre cas, apprenezcomment rendre un matelas plus fermevous aidera à rendre votre matelas trop mou plus ferme et plus résistant.
Les matelas trop mous peuvent-ils causer des problèmes d'épaule ?
Oui, en fait, les douleurs à l'épaule sont courantes lorsque vous dormez sur un matelas trop mou. La douceur du matelas fait que vos épaules supportent le poids du haut de votre corps, ce qui sollicite vos omoplates et vos muscles.
En dehors de cela, si le haut de votre corps s'enfonce trop, votre colonne vertébrale pourrait ne pas être alignée, ce qui entraînerait d'autres problèmes tels que des douleurs au cou, au dos, à la hanche, au genou et à la cheville.Un matelas trop fermepeuvent également causer ces problèmes.
Les matelas trop mous peuvent-ils causer des problèmes de hanche ?
Oui, dormir sur un matelas trop mou peut causer des douleurs à la hanche. Le mécanisme d'action est le même pour les douleurs à l'épaule : la sensation d'affaissement provoque la compression de vos hanches et l'absorption du poids de vos membres inférieurs.
La douceur du matelas perturbe également l'alignement naturel de la colonne vertébrale, ce qui exerce une pression sur les hanches et le bas du dos.