L'huile de coco est-elle bonne pour les chiens ? - Journal du chien entier (2023)

L'huile de coco, une graisse comestible dérivée de la viande et du lait du fruit du cocotier, est souvent présentée comme un superaliment pour les chiens. À des températures supérieures à 75°F, l’huile de coco est un liquide clair ; à des températures plus froides, il est solide et blanc, comme du shortening végétal.

Que fait l’huile de coco pour les chiens ?

L’avantage allégué avec le plus de preuves à l’appui est qu’une supplémentation en huile de noix de coco peut avoir un effet positif sur les chiens épileptiques, en réduisant la fréquence et l’intensité des crises. Des études récentes, telles que « Efficacité de la supplémentation alimentaire en huile de triglycérides à chaîne moyenne pour réduire la fréquence des crises chez les chiens atteints d'épilepsie idiopathique » (Dossier vétérinaire,31 octobre 2020), ont jusqu’à présent été de petite taille et leurs protocoles diffèrent, mais la plupart concluent en recommandant des recherches plus approfondies sur l’utilisation de l’huile de coco dans la gestion de l’épilepsie canine. (Voir l'encadré pour plus de références d'étude.)

Utilisée localement, l’huile de noix de coco est reconnue pour apaiser les démangeaisons cutanées et les piqûres d’insectes des chiens, lutter contre les acariens et guérir la gale, les plaies et les otites. En complément de l’alimentation des chiens, on pense qu’il contribue à améliorer les symptômes de l’arthrite, le pelage terne, les problèmes digestifs et les odeurs corporelles désagréables. Malheureusement, aucune de ces allégations n’a été testée dans le cadre d’essais cliniques – mais en tant que complément peu coûteux et facilement disponible sans effets secondaires graves, de nombreux propriétaires ont effectué leurs propres tests sur l’huile de noix de coco sur leurs chiens et sont ravis des résultats. À l’exception des études sur l’huile de coco et les chiens épileptiques, les affirmations sur les effets de l’huile de coco sur les chiens sont généralement des rapports anecdotiques partagés par les amateurs d’huile de coco plutôt que des essais cliniques et des études publiées.

Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas été analysé. Les scientifiques spécialisés dans l’alimentation savent qu’il contient des acides gras à chaîne moyenne, également appelés triglycérides à chaîne moyenne (MCT). Ces acides gras sont métabolisés différemment des autres graisses puisqu’ils passent directement du tube digestif au foie, où ils constituent une source d’énergie rapide. Le principal MCT présent dans l’huile de coco est l’acide laurique, que le corps convertit en monolaurine, qui possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Les autres MCT de l’huile de coco (acide caprylique, acide caprique et acide caproïque) alimentent le cerveau, aident à équilibrer la glycémie, réduisent l’inflammation chronique et facilitent la perte de poids.

Un groupe de chiens susceptibles de bénéficier de l'huile de noix de coco ou de l'huile MCT est celui qui a des problèmes de graisse, tels qu'une intolérance aux graisses, un taux élevé de triglycérides, une pancréatite chronique et une insuffisance pancréatique exocrine (IPE). Les MCT ne nécessitent pas la digestion des enzymes pancréatiques, ils sont donc tolérés par les chiens présentant ces problèmes. Cela aide les chiens affectés à éviter une perte de poids indésirable et des carences en vitamines liposolubles.

Rapports d'autres études prometteuses sur l'huile de coco et les chiens épileptiques :

"Efficacité de la supplémentation alimentaire en huile de triglycérides à chaîne moyenne pour réduire la fréquence des crises chez les chiens atteints d'épilepsie idiopathique" (Dossier vétérinaire,31 octobre 2020)

"Un essai contrôlé randomisé multicentrique portant sur la supplémentation alimentaire en triglycérides à chaîne moyenne sur l'épilepsie chez le chien (Journal de médecine interne vétérinaire,mai 2020)

« Triglycérides alimentaires à chaîne moyenne pour la prise en charge de l'épilepsie : nouvelles données issues d'études sur l'homme, le chien et le rongeur » (Épilepsie,août 2021)

Quelle quantité d'huile de coco pouvez-vous donner à votre chien ?

La quantité recommandée pour la plupart des chiens est de 1 cuillère à café d’huile de noix de coco pour 10 livres de poids corporel (1 cuillère à soupe pour 30 livres de poids corporel) par jour.

L'huile de coco contient 40 calories par cuillère à café (120 calories par cuillère à soupe), ce qui peut représenter plus de graisse quotidienne que ce dont un chien plus âgé et sédentaire a besoin. Réduisez la dose recommandée pour éviter une prise de poids indésirable.

Quelle que soit la quantité que vous décidez de nourrir votre chien, commencez par de plus petites quantités, par exemple entre un quart et la moitié du total quotidien. Si votre chien réagit bien, augmentez progressivement la quantité tous les quelques jours jusqu'à atteindre la dose recommandée.

Si votre chien souffre de diarrhée lorsqu'il est nourri avec de l'huile de noix de coco, essayez de diviser la quantité quotidienne en deux portions.

Les ajouts de noix de coco à l’alimentation de votre chien ne se limitent pas à l’huile de noix de coco. La plupart des chiens apprécient les morceaux de noix de coco fraîche directement extraits de la coque ainsi que la noix de coco séchée râpée (sans sucre ajouté). L'eau de coco, le liquide contenu dans une noix de coco fraîche, est riche en sucre et n'est généralement pas recommandée pour les chiens.

L'huile de coco est-elle sans danger pour les chiens ?

L’huile de coco est souvent critiquée pour sa teneur en graisses saturées. Dans leJournal de l'Association américaine des médecins vétérinaires (septembre 2006), John Bauer, DMV, a expliqué que les graisses saturées n'entraînent pas de risque accru de maladies artérielles chez le chien, contrairement à leurs effets chez l'homme. Les avertissements selon lesquels les graisses saturées de l’huile de coco sont dangereuses pour les chiens sont incorrects.

Les principaux effets secondaires indésirables de l’huile de coco lorsqu’elle est ajoutée à la nourriture sont la diarrhée et les selles grasses. Il est facile de les prévenir en donnant de petites quantités afin que le corps puisse s'adapter progressivement à l'ajout d'huile de noix de coco dans son alimentation.

Certains chiens sont allergiques aux produits à base de noix de coco. Les chiens qui réagissent en toussant, en se grattant ou en montrant d’autres signes d’inconfort peuvent réagir aux impuretés contenues dans l’huile, auquel cas le passage à une autre marque peut faire une différence – ou ils peuvent tout simplement ne pas bien gérer l’huile de coco et devraient l’éviter.

Comment appliquer localement de l'huile de coco sur votre chien

Pour une application topique, conservez l’huile de noix de coco dans un flacon compte-gouttes en verre et un petit pot en verre. Ces récipients sont faciles à réchauffer dans l’eau chaude pour faire fondre l’huile si elle est solide.

Utilisez la pipette pour appliquer de petites quantités d’huile de noix de coco sur les oreilles, les coupures, les plaies, les plaies ou d’autres zones ciblées. Utilisez le pot pour appliquer de l'huile de noix de coco sur des zones plus grandes, telles que les coussinets des pattes fissurés.

Gardez une serviette ou un mouchoir à portée de main pour éliminer l'excès d'huile si nécessaire. Parce que la plupart des chiens aiment l'odeur et le goût de l'huile de noix de coco, distrayez votre chien ou couvrez la zone traitée pendant quelques minutes afin que l'huile puisse être absorbée avant que votre chien ne la lèche.

Choisir la bonne huile de coco

Autrefois difficile à trouver, l’huile de coco est largement vendue dans les supermarchés et les magasins d’aliments naturels, la plupart provenant des Philippines, d’Indonésie, du Vietnam et du Mexique. L'huile de noix de coco raffinée (souvent étiquetée RBD pour raffinée, blanchie et désodorisée) est fabriquée à partir de coprah (viande de noix de coco séchée) et traitée pour éliminer les impuretés. Dans la plupart des cas, les noix de coco qui la produisent sont de mauvaise qualité et des produits chimiques comme le chlore et l'hexane sont utilisés dans le processus de raffinage. Cette huile de noix de coco peu coûteuse est sans danger pour la consommation humaine et canine et conserve la plupart des bienfaits curatifs de l’huile de noix de coco.

Un meilleur choix est l’huile de noix de coco non raffinée ou « vierge », qui conserve les nutriments présents dans la noix de coco fraîche ; c'est le premier choix de la plupart des amateurs d'huile de coco. Elle est de meilleure qualité et plus chère que l’huile RBD. Pour de meilleurs résultats, recherchez de l’huile de noix de coco brute pressée à froid (et non traitée thermiquement) vendue dans des contenants en verre plutôt que dans des contenants en plastique.

L'huile de noix de coco hydrogénée, qui est solide à des températures inférieures à 92°F, contient des gras trans nocifs et n'est pas considérée comme un aliment favorable à la santé.

L'huile de coco fractionnée est liquide à tout moment car elle ne contient que de l'acide caprylique et/ou caprique. Son acide laurique a été éliminé. Souvent étiqueté comme huile MCT, ce produit insipide et inodore est plus cher que l’huile de noix de coco ordinaire et est présenté comme complément nutritionnel.

Il existe de nombreuses huiles de coco sur le marché et la qualité varie. Essayez différentes marques pour voir ce que vous et votre chien appréciez le plus. Évitez toute huile de noix de coco qui a une odeur de fumée prononcée ou un goût ou un parfum « éteint » ou rance, qui est de couleur jaune ou qui présente toute autre décoloration.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arielle Torp

Last Updated: 21/01/2024

Views: 5666

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arielle Torp

Birthday: 1997-09-20

Address: 87313 Erdman Vista, North Dustinborough, WA 37563

Phone: +97216742823598

Job: Central Technology Officer

Hobby: Taekwondo, Macrame, Foreign language learning, Kite flying, Cooking, Skiing, Computer programming

Introduction: My name is Arielle Torp, I am a comfortable, kind, zealous, lovely, jolly, colorful, adventurous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.