Vous avez entendu parler de moisissures se développant à l’intérieur d’une voiture après un déversement de boisson ou un dégât des eaux, mais jamais à l’extérieur de votre véhicule. Pourtant, ces taches sur la peinture ressemblent beaucoup à des spores de moisissure, à votre humble avis. Comment éliminer et prévenir la moisissure sur l’extérieur de votre voiture ?
Pour éliminer la moisissure extérieure de la voiture, utilisez une brosse douce pour le plastique et le caoutchouc, puis un tuyau haute pression et un chiffon en microfibre pour nettoyer les résidus de moisissure sur le reste de l'extérieur du véhicule. Pour éviter la moisissure, fermez toujours les fenêtres et les portes lorsque votre voiture n'est pas utilisée.
Une voiture moisie peut gâcher votre expérience de conduite, mais ce n’est pas nécessaire pour longtemps. Continuez à lire pour obtenir des informations utiles sur l’identification, l’élimination et la prévention de la moisissure à l’extérieur de votre voiture.
Articles Liés
Comment éliminer la moisissure dans une voiture : 4 étapes faciles
Comment nettoyer la moisissure des joints de vitres de voiture en quatre étapes simples
Comment prévenir la moisissure lors du stockage d'une voiture en quatre étapes faciles
Moisissure et odeurs dans les bouches d’aération des voitures : comment les nettoyer et les prévenir
Contenu montrer
Qu’est-ce qui provoque la croissance de moisissures et d’algues sur les voitures ?
La décoloration que vous voyez sur l’extérieur de votre voiture peut être plus que de la moisissure, mais aussi des algues.
Pourquoi ces champignons et matières végétales ont-ils élu domicile à l’extérieur de votre voiture ?
Commençons par parler de moisissure. La moisissure se développe sur presque tous les types de surfaces, ce dont vous vous souviendrez si vous lisez régulièrement ce blog.
Puisque la moisissure n’est pas difficile, cela signifie que l’extérieur de votre voiture (et son intérieur également) n’est pas interdit. En créant un environnement humide et humide, la moisissure se développera.
Les algues sont un problème qui ne se produit qu’à l’extérieur d’une voiture, car elles préfèrent les conditions stagnantes telles que l’eau calme ainsi que les températures chaudes.
Comment tuer et éliminer les moisissures et les algues sur votre voiture
La moisissure et les algues à l’extérieur de votre voiture ont volé sa beauté et son éclat.
Vous êtes gêné de conduire la voiture pour vous rendre au travail, de la garer dans votre allée et d'être vue avec elle à peu près n'importe où.
Il est temps de régler le problème des moisissures et des algues. Voici les étapes à suivre.
Étape 1 – Commencez par laver l’extérieur de la voiture
Vous n’avez pas encore besoin de recourir à des méthodes de nettoyage intensives alors que des stratégies plus simples pourraient suffire.
Comme vous le feriez pour laver votre voiture à tout autre moment, remplissez un seau d’eau savonneuse, trempez une éponge dans l’eau et concentrez-vous sur les zones tachées de l’extérieur de votre voiture qui sont criblées d’algues et de moisissures.
Vous ne pourrez peut-être pas tout enlever, mais vous devriez pouvoir éliminer au moins une partie de la moisissure et des algues de votre véhicule.
Étape 2 – Appliquez un shampoing pour voiture et récurez
Si l’eau et le savon à vaisselle doux ont laissé trop de résidus de moisissure et d’algues pour que vous soyez satisfait, il est temps de passer à la deuxième phase de votre plan.
Utilisez un peu de shampoing pour voiture, puis commencez à récurer avec un gant ou un chiffon en microfibre.
Vous n’essayez pas d’exercer trop de pression sur l’extérieur de votre voiture. Même si la microfibre ne raye pas la peinture, vous devez quand même surveiller la force que vous utilisez.
Étape 3 – Utilisez de l’alcool isopropylique
Les nettoyants puissants tels que l’eau de Javel sont un mauvais choix pour l’extérieur de votre véhicule, car l’eau de Javel peut endommager irrémédiablement la peinture ou d’autres surfaces.
Le nettoyant le plus puissant que vous devriez utiliser si vous le devez est l’alcool isopropylique.
Diluez l'alcool isopropylique avec de l'eau, mettez les liquides dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les parties concernées de votre voiture.
Après cinq minutes, utilisez un chiffon propre et humide pour éliminer tous les résidus d'alcool isopropylique.
Étape 4 – Terminez avec un tuyau haute pression
Peut-être même après avoir fait ce qui précède, des spores de moisissures ou d’algues tenaces persistent à l’extérieur de votre voiture.
Plutôt que d’être frustré et de continuer à répéter les étapes 1, 2 et 3 à l’infini, il est temps de sortir l’artillerie lourde.
Déroulez votre tuyau à haute pression, ouvrez l'eau et faites exploser l'extérieur.
Vous ne devez le faire que pour les zones peintes de votre voiture, et non pour les garnitures, les joints ou les vitres. Vous pourriez déchirer les joints et éventuellement même briser les fenêtres en fonction de la force de l'eau.
Ne maintenez pas le tuyau au même endroit pendant trop longtemps. Dirigez plutôt l’eau à travers les zones moisies de votre extérieur, puis répétez.
Au moment où vous éteignez le tuyau, les résidus de moisissure et d’algues devraient avoir disparu.
À partir de là, vous souhaiterez peut-être laver toute votre voiture, la sécher et la cirer à la perfection.
Comment éliminer la moisissure de votre garniture de fenêtre
Et si votre problème ne venait pas tant de la moisissure sur la peinture de votre voiture que sur les garnitures de vitres ?
Comme nous l’avons établi dans la section précédente, certaines des méthodes ci-dessus ne fonctionneront pas pour la coupe, alors que devez-vous faire ?
Vous ne voulez certainement pas d’un tuyau haute pression, c’est certain.
Au lieu de cela, vous devriez utiliser une brosse douce.
Veuillez mouiller la zone afin de ne pas finir par gratter la garniture de la fenêtre avec la brosse ! Vous devez également enduire la brosse de shampoing pour voiture afin que les poils soient plus doux.
En appliquant une pression douce mais ferme, passez la brosse dans la garniture de fenêtre en plastique ou en caoutchouc jusqu'à ce que vous éliminiez les algues et les spores de moisissure de cette partie de l'extérieur de votre véhicule.
Il faudra peut-être plusieurs tentatives avant de réussir, mais cela arrivera.
Une fois les moisissures ou les spores d’algues disparues, essuyez la zone avec un chiffon en microfibre propre et humide.
Comment empêcher la moisissure et les algues de se développer sur votre voiture
Traiter la moisissure ou les algues sur votre voiture était plus que suffisant. Votre véhicule s'en est sorti indemne, mais vous souhaitez le conserver longtemps dans un état prêt à l'emploi et sans moisissure. Comment faites-vous?
Voici nos principales recommandations.
Surveillez où vous vous garez
Lorsqu’elle n’est pas utilisée, où garez-vous votre voiture ?
Est-ce à l'air libre ou sous un auvent qui peut déverser des déluges de pluie en cas d'intempéries ? Le véhicule se trouve-t-il dans un parking couvert et étouffant ?
Vous vous souviendrez que les algues et les moisissures préfèrent les environnements chauds, et que la moisissure aime particulièrement les endroits humides et humides.
Ne laissez pas la moisissure et les algues se développer. Garez votre voiture à l'air libre, là où le soleil peut briller dessus et tuer les spores.
N'ignorez pas l'eau dans le véhicule
Si vous avez un déversement dans votre voiture, prenez le temps de l'infiltrer immédiatement. Cela peut prendre du temps et un peu d'aération avant que l'intérieur soit complètement sec, mais vous pouvez alors être tranquille.
Qu’est-ce que cela a à voir avec l’extérieur de votre voiture, demandez-vous ? Les spores de moisissures peuvent voyager. Si vous avez un déversement sur l'un des sièges, les spores pourraient se déposer dans la garniture de la fenêtre et se propager à partir de là.
Vous aurez de la moisissure et éventuellement des algues à l’intérieuretà l'extérieur de votre véhicule.
Ne laissez pas les fenêtres et les portes ouvertes
C’est une chose si vous aérez votre véhicule après un déversement d’eau à l’intérieur. Dans tous les autres cas, vous souhaitez garder les portes et fenêtres complètement fermées et verrouillées.
Cela fait plus qu’empêcher l’eau de pénétrer et de provoquer éventuellement de la moisissure. Vous rendez également votre véhicule plus résistant au vol.
Quels sont les points noirs sur votre voiture ? Et les espaces verts ?
Vous avez remarqué une poignée de points noirs sur l’extérieur de votre véhicule. Avant, vous pensiez que ce devait être de la terre.
Ensuite, vous avez essayé de frotter la tache et elle n’a pas bougé facilement. Vous commencez à vous demander si les points noirs sur votre véhicule pourraient être de la moisissure, mais est-ce possible ?
C'est effectivement possible ! Les spores de moisissure noire peuvent se contaminer de manière croisée depuis l’extérieur ou votre maison et atterrir sur la voiture.
Il en va de même pour la moisissure verte.
Cependant, gardez à l’esprit que même si la moisissure se présente dans un assortiment de couleurs, les algues sont toujours vertes.
Ainsi, la décoloration verte sur votre véhicule peut être soit une algues, soit une moisissure. Vos méthodes de suppression sont les mêmes dans les deux cas.
Conclusion
La moisissure à l’extérieur de votre voiture rend la conduite assez peu attrayante, et ce n’est pas non plus génial de passer du temps à si près de la moisissure.
Maintenant que vous savez comment éliminer la moisissure et les algues de l’extérieur de votre voiture, vous pouvez profiter d’une voiture plus propre que vous êtes fier de conduire.
FAQs
Moisissure et moisissure sur l'extérieur de la voiture : comment les éliminer | mouletutor.com? ›
Il suffit de nettoyer toutes les surfaces à l'aide d'un nettoyant en aérosol pour aspirer toute la poussière et les spores de moisissure. Pour neutraliser l'odeur de moisi à l'intérieur de la voiture, il est conseillé d'utiliser du bicarbonate de soude, un produit facilement accessible dans le commerce et naturel.
Comment enlever moisissure sur voiture ? ›Le sel. En effet le sel est incroyablement efficace contre la moisissure de voiture ! Il suffit de mélanger du sel non iodé avec de l'eau et de brosser la surface des taches. Par la suite, laissez les taches sécher pendant 15 minutes, le temps qu'une croûte se forme sur le dessus.
Pourquoi il y a de la moisissure dans ma voiture ? ›L'une des principales causes de la moisissure dans votre voiture provient de l'eau qui va s'infiltrer dans son habitacle à travers des fissures ou des toits ouvrants fuyants lors de pluies. Des liquides renversés et mal nettoyés vont aussi encourager son apparition.
Comment faire pour que la moisissure ne revienne pas ? ›- Réduisez la quantité de vêtements, de papier et de meubles entreposés au sous-sol. Jetez les articles en mauvais état. ...
- Ne recouvrez pas de tapis le plancher du sous-sol;
- Nettoyez périodiquement l'avaloir du sous-sol. ...
- Évitez l'eau stagnante.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Comment éviter la moisissure dans une voiture ? ›- Arrêter le développement des moisissures en plaçant la voiture dans un endroit éclairé et aéré avec les portes et les fenêtres ouvertes.
- Éliminer les mauvaises odeurs à l'aide d'un spray désodorisant.
Un jus de citron mélangé à de l'eau et du gros sel appliqué sur les endroits infestés permet d'éliminer les moisissures. On laissera poser le mélange une dizaine de minutes, puis il suffira de rincer et sécher à l'aide d'un chiffon.
Comment enlever la moisissure avec du bicarbonate de soude ? ›Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Comment enlever le Vert-de-gris sur une voiture ? ›Comment enlever le Vert-de-gris sur une batterie d'auto ? - Quora. Le meilleur moyen pour nettoyer les pôles de batteries d'automobiles est le bicarbonate de soude, soit nature ou en mélange aqueux et oui mélangé avec de l'eau. Le bicarbonate de soude est alcalin il est excellent pour neutraliser l'acide.
Comment Assecher une voiture ? ›Il y a de nombreux avantages à utiliser une serviette en microfibre pour sécher votre voiture. Les serviettes en microfibre sont très absorbantes et peuvent enlever rapidement l'humidité et la saleté de la carrosserie. Elles sont très douces et ne laissent pas de rayures.
Est-ce que la javel tue les moisissures ? ›
L'eau de javel est extrêmement efficace pour éliminer la moisissure sur les murs. Il s'agit cependant d'un produit toxique, dont il faut faire un usage modéré, et si possible avec un masque pour éviter d'inhaler ses vapeurs irritantes et avec des gants.
Quel produit pour enlever la moisissure ? ›Le savon noir est très efficace contre les traces de moisissures. Versez un peu de savon noir sur les joints de carrelage à nettoyer et laissez agir quelques minutes pour bien déloger la moisissure. Frottez ensuite avec une éponge ou une brosse, avant de bien rincer pour éliminer toute trace de moisissure.
Quelle peinture contre les moisissures ? ›La peinture anti-moisissure, aussi appelée peinture anti-humidité, se compose de résine acrylique, de latex et de poussières minérales.
Quelle température pour tuer les moisissures ? ›- Maintenir de manière constante la température de 16°C à 18°C dans les lieux de conservation.
Comment lutter contre l'humidité et la moisissure ? ›– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.
Comment enlever des taches de moisissures sur de la peinture ? ›La vraie astuce de grand-mère pour nettoyer les moisissures : le vinaigre blanc. C'est d'ailleurs la solution la plus naturelle pour enlever la moisissure sur la peinture de ses murs. ll peut être utilisé pur ou dilué avec de l'eau. Il faut alors le vaporiser sur les tâches, puis laisser agir pendant plusieurs heures.
Comment enlever les taches de moisissure sur un tissu ? ›Mixer 2/3 d'eau et 1/3 d'eau oxygénée dans un vaporisateur vide ; Vaporiser cette solution sur l'ensemble des taches de moisi ; Frotter les taches à l'aide d'un chiffon propre et sec ; Passer le vêtement en machine pour finaliser son nettoyage.
Comment enlever des taches de moisissure sur du tissu ? ›Voilà comment enlever la moisissure sur le tissu : Si les taches sont récentes, servez-vous de bicarbonate de soude ou de savon de Marseille. Tamponnez-en délicatement l'étoffe, puis passez-la au lave-linge. S'il s'agit de marques plus anciennes, appliquez la même méthode, mais avec de la poudre de borax.
Comment enlever de la moisissure naturellement ? ›Vous pouvez utiliser le jus de citron, pur ou dilué avec de l'eau, en pulvérisations sur les joints de carrelage ou sur les taches à faire disparaître. Vous pouvez également le mélanger à du savon noir : frottez bien, laissez air quelques heures puis rincez abondamment.