
Voir les fichiers pourChats
Lorsqu'un chat fait caca des excréments jaunes, son tuteur doit en prendre note. Des changements dans la couleur ou la consistance des matières fécales du chat peuvent indiquer un problème de santé et de bien-être. Alors que le stress et d'autres problèmes psychologiques peuvent entraîner des changements dans le caca d'un chat, comme la diarrhée, les changements de couleur sont généralement liés à quelque chose qu'il a ingéré ou à une maladie sous-jacente. Le caca de chat normal doit être de couleur brune et d'une consistance ferme, mais pas dure. Différentes couleurs et consistances peuvent indiquer différentes possibilités, aveccaca de chat jaunâtrece qui signifie que certains problèmes de santé sont probables.
Chez AnimalWised, nous découvrons ce que ces problèmes de santé pourraient être en examinant pourquoimon chat fait caca des excréments jaunes. Nous découvrons les causes et le traitement du caca jaunâtre chez les chats, mais nous soulignons que le problème doit être diagnostiqué par un vétérinaire qualifié si nous voyons que notre chat a des excréments jaunes.
Vous pourriez également être intéressé par :Sang dans les excréments de chien - Causes et traitement
Contenu
- Causes des matières fécales jaunes chez les chats
- Causes du caca jaune chez les chats
- Mon chaton a un caca jaune
- Que faire si mon chat a un caca jaune
- Comment prévenir le caca jaune chez les chats
Causes des matières fécales jaunes chez les chats
Comme indiqué dans l'introduction, un chat en bonne santé doit avoir des excréments de couleur brune et de consistance ferme. S'il est trop humide, trop sec ou d'uncouleur anormalecomme le jaune, le vert ou même le rouge, l'indication est que le chat a un problème de santé. Les symptômes gastro-intestinaux sont un indicateur courant de divers problèmes chez un chat, étant souvent le premier problème observé par un gardien. La spécificité des symptômes peut aider à indiquer leur origine.
L'évolution de la couleur des selles vers un ton plus jaunâtre est généralement associée à une altération de laintestin grêle. Il peut également être lié à des problèmes avec d'autres organes digestifs tels que le pancréas ou le foie. C'est en partie parce que la bile peut souvent être de couleur jaune, de sorte que la bile dans les matières fécales peut lui donner un ton jaune.
D'une manière générale, ce changement de couleur ne se produit pas tout seul. Elle s'accompagne généralement d'une augmentation de la teneur en eau des selles. Pour cette raison, si unle chat fait caca des excréments jaunes, il est courant qu'il ait une consistance plus liquide. Lorsque cela se produit, on voit souvent que le chat a une diarrhée jaune.
Causes du caca jaune chez les chats
Comme indiqué ci-dessus, il est courant que le chat ait la diarrhée si sonle caca est devenu jaune. La diarrhée est vaguement définie comme des selles molles à forte teneur en eau. Il est également couramment associé à un taux de défécation plus élevé que d'habitude, bien que ce ne soit pas nécessairement le cas. Vous pouvez en savoir plus sur les bases avec notre article sur lecauses de diarrhée chez le chat.
Pour que nous sachions si un chat a la diarrhée, nous devons regarder sonlitière. Trop de gardiens de chats ne vérifient pas régulièrement les excréments de leur félin, mais il est très important de le faire. Pour que nous sachions si et quand un changement se produit, nous devons savoir ce que notreles selles normales du chat ressemblent à.
L'une des caractéristiques qui nous aide à déterminer l'origine de la diarrhée est la couleur. La diarrhée provenant de l'intestin grêle entraîne le plus souvent des changements de couleur. Si la diarrhée provient du gros intestin, les changements de couleur du caca ne sont pas habituels.
Si nous observonscaca de chat jaunâtre ou diarrhée, il est fort probable qu'il y ait une altération au niveau de l'intestin grêle. La durée du problème gastro-intestinal est également indicative. Une diarrhée qui dure jusqu'à trois semaines est considérée comme aiguë et chronique si elle dure plus de trois semaines.
Les causes les plus fréquentes de diarrhée de l'intestin grêle provoquant chez un chat des excréments jaunes sont les suivantes :
- Problèmes alimentaires: il s'agit notamment de changements brusques dans le régime alimentaire, de la consommation d'aliments non adaptés aux chats ou de l'ingestion de corps étrangers (tels que des os, etc.).
- Stress: les chats sont des animaux de routine et les changements de leur environnement peuvent facilement causer du stress et de l'anxiété. Cela peut entraîner une diarrhée, bien que ce ne soit généralement pas une cause directe de caca jaune. Cela peut affaiblir leur système immunitaire et rendre plus probables d'autres causes de caca jaune chez les chats.
- Drogues: les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont une cause relativement fréquente de diarrhée jaune chez le chat, mais certains antibiotiques, antiparasitaires et autres médicaments peuvent provoquer ce symptôme.
- Maladies infectieuses ou parasitaires: causés par des bactéries, des virus (par exemple des coronavirus ouvirus de la panleucopénie féline), les protozoaires (par ex.Giardia),nématodes, etc...
- Insuffisance pancréatique exocrine: cette pathologie provoque la destruction du tissu pancréatique, entraînant une production insuffisante d'enzymes digestives. En conséquence, une diarrhée de couleur moutarde se produit. Des restes de nourriture non digérée sont également généralement observés dans les selles jaunes du chat.
- Troubles hépatiques: comme une insuffisance hépatique ou une cholestase sévère. Les sels biliaires sont essentiels à la digestion et à l'absorption des graisses. Si le foie est atteint et ne peut pas produire de bile, ou s'il ne peut pas atteindre l'intestin, il se produit un syndrome de maldigestion qui déclenche l'apparition de diarrhées, ainsi que d'autresSymptômes d'insuffisance hépatique chez le chat.
- Maladie inflammatoire de l'intestin (MICI): il s'agit d'une maladie idiopathique (c'est-à-dire d'origine inconnue), dans laquelle un processus inflammatoire se produit dans la muqueuse intestinale qui empêche l'absorption des nutriments. Cela provoque à son tour une augmentation de la pression osmotique dans la lumière intestinale, une rétention d'eau et l'apparition de diarrhées. Cette pathologie produit généralement une diarrhée très aqueuse qui est de couleur jaune moutarde lorsque lemaladie inflammatoire du bol chez le chataffecte l'intestin grêle.
- Allergies ou intolérances alimentaires: les allergies alimentaires surviennent lorsque le système immunitaire de l'animal réagit anormalement à certains composants des aliments. Les intolérances surviennent lorsqu'il existe un défaut métabolique qui empêche la digestion correcte de certains composants de l'alimentation. En savoir plus avec notre article sur leallergies alimentaires les plus courantes chez les chats.
- Tumeurs de l'intestin grêle: principalement des lymphomes et des carcinomes. Le lymphome digestif est le plus fréquenttype de tumeur chez les chats âgésce qui peut amener le chat à faire caca des excréments jaunes.
Mon chaton a un caca jaune
Alors que la diarrhée chez les chats adultes est un problème, elle est particulièrement préoccupante chez les jeunes chats. Les chatons n'ont pas encore développé un système immunitaire robuste, de sorte que la diarrhée peut indiquer un problème grave qui peut s'aggraver rapidement. Cependant, lecauses de la diarrhée jaune chez les chatonssont essentiellement les mêmes que chez les chats adultes. Cela signifie qu'ils incluent les éléments suivants :
- Médicaments ou toxines
- Intolérance ou allergie alimentaire
- Infections (bactériennes, virales ou parasitaires)
- Changements de régime
- Stress dû aux changements environnementaux
- Maladies du foie, du pancréas ou troubles métaboliques
Chez les chats adultes, on peut souvent attendre un peu plus longtemps pour voir si les changements de défécation sontaigu. Cependant, les chatons ont besoin que leurs problèmes soient résolus rapidement, surtout s'ils présentent d'autres signes de maladie. Apprenez-en plus avec notre article expliquant pourquoi unle chaton a la diarrhée, mais agit autrement normalement.
Que faire si mon chat a un caca jaune
Si vous avez détecté que les excréments de votre chat ont unecouleur brun clair ou jaunâtre, il est fort probable qu'il y ait une origine pathologique de ce symptôme. Bien que nous ayons déjà examiné les causes possibles du caca jaune chez les chats, nous ne pouvons pas diagnostiquer le problème nous-mêmes. Cela nécessite l'expertise d'un vétérinaire qualifié. Ils seront les mieux placés pour diagnostiquer le problème et choisir le bon traitement.
Dès que possible,un traitement spécifique doit être mis en placecontre la pathologie à l'origine du problème. Cela dépendra de la cause sous-jacente. Par exemple, les antibiotiques sont utilisés pour traiter une infection bactérienne, les médicaments antiparasitaires tuent une infestation parasitaire et les antihistaminiques peuvent être utilisés pour une réaction allergique.
De nombreuses causes de diarrhée chez les chats n'ont pas de traitement spécifique. C'est le cas des maladies virales ou même de certaines intoxications. Pour cette raison, le traitement sera basé sur le soutien de l'animal pendant que le système immunitaire de son corps combat le problème, ainsi que sur la gestion des symptômes.
Dans ces cas, la gestion des symptômes peut inclure :
- Fournir une alimentation pour les chats ayant des problèmes digestifs: en cas de diarrhée, le jeûne était autrefois systématiquement recommandé. Cependant, il a été démontré que le jeûne retarde la récupération du système digestif. Pour cette raison, il est actuellement recommandé de fournir une alimentation hautement digestible (avec peu de matières grasses et peu de fibres insolubles). Nous devons également éviter la surcharge digestive en décomposant leur nourriture totale en plus petites portions.
- Maintenir l'hydratation: avec la diarrhée, il y a une perte importante d'eau et d'électrolytes. Il peut être commode de fournir un agent de réhydratation orale qui est spécialement formulé pour être administré aux petits animaux. Cela peut aider à maintenir l'hydratation et l'équilibre électrolytique de l'animal. En savoir plus avec notre article sursi un chat est déshydraté.
- Analgésiques: si le chat souffre, des analgésiques peuvent être utilisés pour améliorer son bien-être pendant cette période. Certains analgésiques peuvent aggraver la diarrhée, il est donc très important de ne rien leur donner sans l'autorisation expresse du vétérinaire.
Lecontexte de la défécation d'un chatpeut également nous aider à comprendre le problème sous-jacent. En savoir plus avec notre article surpourquoi mon chat n'arrête pas de faire caca sur le lit.

Comment prévenir le caca jaune chez les chats
Pour éviter l'apparition de ce type d'altérations danscoloration et consistance des excréments du chat, nous devons prévenir toute cause sous-jacente possible. Pour ce faire, nous devons procéder comme suit :
- Fournir une alimentation adéquate: l'alimentation d'un chat doit être bien équilibrée et adaptée aux besoins de chaque animal. Chaque fois qu'un changement de régime est effectué, il doit être fait progressivement, sans changements brusques. Il est important d'éviter de fournir des aliments qui ne conviennent pas aux chats et de les empêcher d'avoir accès à des corps étrangers qui pourraient endommager le système digestif de ces animaux.
- Calendriers de vaccination et de vermifugation: surtout chez les chats qui ont accès à l'extérieur ou qui ont des contacts réguliers avec d'autres animaux.
- Isoler les animaux malades: si notre chat est malade et qu'il y a d'autres animaux dans la maison, nous devons isoler le félin atteint. Nous devons également nettoyer tous les accessoires dont ils disposent ou les zones dans lesquelles ils ont passé du temps. Cela aidera à prévenir la propagation de tout agent pathogène pouvant entraîner un caca jaune.
D'autres pathologies évoquées tout au long de cet article peuvent êtredifficile à prévenir, en particulier ceux d'entre eux qui sont idiopathiques, c'est-à-dire d'origine inconnue. Faire un diagnostic précoce augmentera l'efficacité de tout traitement et améliorera le pronostic de l'animal. En cas d'altération de la couleur ou de la consistance des excréments de votre chat, n'hésitez pas à vous rendre dans votre centre vétérinaire de confiance pour diagnostiquer le problème et administrer un traitement si nécessaire.
Cet article est purement informatif. AnimalWised n'a pas le pouvoir de prescrire un traitement vétérinaire ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire s'il souffre d'une condition ou d'une douleur.
Si vous souhaitez lire des articles similaires àMon chat fait caca des excréments jaunes - Causes et traitement, nous vous recommandons de visiter notreProblèmes intestinauxcatégorie.