Prendre soin de votre chat après une opération de blocage intestinal (2023)

Lorsque votre chat ingère un objet étranger, consultez immédiatement les urgences.

L'élimination des corps étrangers du tractus gastro-intestinal (GI) des chats est malheureusement une procédure courante. Les chats aiment manger de longs objets en forme de ficelle qui peuvent provoquer des obstructions dans leur tractus gastro-intestinal (GI).

Voici une liste d'articles ménagers courants qui sont dangereux pour votre chat s'ils sont mangés :

  • Fil

  • Chaîne

  • Ruban

  • Élastiques

  • Élastiques à cheveux

  • Fil dentaire

  • Fil de pêche

  • Noëlclinquantet l'herbe de Pâques

Ne laissez jamais votre chat jouer avec ces objets ou des objets similaires.

Votre chat n'est pas à l'abri des risques de blocage intestinal tant qu'il n'est pas débarrassé par un vétérinaire. La chirurgie pour enlever l'objet étranger est le résultat le plus probable. Les temps de chirurgie peuvent aller de 1 heure pour un simple retrait de corps étranger à 3 heures pour les cas graves.

Le prix de ces chirurgies et de l'hospitalisation qui en découle varie considérablement en fonction de la gravité de l'état, de la stabilité du patient et des qualifications du vétérinaire effectuant la chirurgie. Les prix peuvent varier de 2 000 $ pour une simple élimination d'obstruction à 8 000 $ pour les patients septiques très malades.

Types de blocages intestinaux chez les chats

Les corps étrangers peuvent causer trois types deblocage intestinal du chat: complet, partiel et linéaire. Ces blocages peuvent se produire n'importe où le long du tractus gastro-intestinal.

Obstruction complète

Une obstruction complète se produit lorsqu'un objet bloque le passage de tout le matériel à travers le tractus gastro-intestinal d'un chat.

Une obstruction complète peut survenir n'importe où dans l'intestin, mais elle est plus fréquente là où il y a des sphincters (muscles qui contrôlent les ouvertures du tractus gastro-intestinal) ou des constrictions (parties étroites).

Une occlusion intestinale complète chez le chat peut provoquer les symptômes suivants :

Parce que le blocage intestinal complet est si grave, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire si vous pensez que votre chat a mangé quelque chose et que vous voyez ces symptômes.

Obstruction partielle

Les obstructions partielles du tractus gastro-intestinal permettent un passage limité des matériaux dans les intestins d'un chat, ce qui peut provoquer les mêmes symptômes d'obstruction complète, voire aucun symptôme.

Au fur et à mesure que l'objet étranger se déplace dans le tractus gastro-intestinal de votre chat, le tractus gastro-intestinal devient irrité. Lorsque le corps étranger se loge dans les intestins, il peut causer de la douleur et de l'inconfort, de la diarrhée et des vomissements.

Alternativement, votre chat pourrait ne présenter aucun symptôme. Si tel est le cas, mais que vous savez que votre chat a ingéré quelque chose qu'il n'aurait pas dû, emmenez-le chez le vétérinaire.

Toutes les obstructions du tractus gastro-intestinal deviennent plus graves lorsque l'obstruction migre dans le tissu gastro-intestinal, provoquant une ulcération (plaies ouvertes) et la possibilité que des bactéries dans les intestins s'échappent dans la circulation sanguine principale.

Quand cela arrive,état septiquepeut survenir, ce qui est une réponse potentiellement mortelle à une infection qui provoque un dysfonctionnement des organes et des tissus. Sans soins d'urgence immédiats, la septicémie peut être mortelle.

Emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire si vous pensez qu'il a mangé quelque chose et qu'il ressent de la douleur, de la bave, de l'inconfort, de la diarrhée, qu'il ne mange pas pendant plus de 24 heures ou qu'il vomit.

Obstruction linéaire

Les obstructions linéaires, causées par des objets longs et minces (linéaires), peuvent agir comme des obstructions partielles sans aucun changement sérieux pour votre chat.

Alors que les intestins essaient de déplacer le matériau en forme de ficelle à travers le tractus gastro-intestinal, un péristaltisme continu (mouvement normal du tractus gastro-intestinal) provoquera une constriction et un resserrement à l'intérieur des intestins de votre chat. Les intestins commenceront à se regrouper ou à "s'accorder" le long du corps étranger linéaire avec une tension continue.

Les intestins peuvent perdre de l'oxygène et commencer à suffoquer, et/ou le corps étranger peut commencer à agir comme une scie et trancher les parois intestinales. Lorsque cela se produit, le contenu des intestins de votre chat peut s'infiltrer dans votre abdomen. Cela peut ne pas se produire pendant des jours ou des semaines après l'ingestion.

Chirurgie du blocage intestinal chez le chat

Lorsque le vétérinaire confirme par échographie abdominale qu'un corps étranger se trouve uniquement dans l'estomac, votre chat devra retirer chirurgicalement l'objet pour s'assurer qu'il ne passe pas dans l'intestin grêle.

Si l'objet passe à travers, les intestins ont un diamètre plus petit, ce qui crée un risque plus élevé d'obstruction complète et de septicémie, s'il n'est pas traité.

Si votre vétérinaire est sûr que le corps étranger se trouve uniquement dans l'estomac, il peut utiliserendoscopiepour retirer l'objet, qui est une procédure moins invasive impliquant un tube flexible et une caméra. L'avantage de cette procédure est qu'elle est non chirurgicale avec des temps de récupération plus rapides.

Que se passe-t-il pendant la chirurgie de blocage intestinal ?

Des diagnostics avancés tels que des radiographies abdominales et des ultrasons seront utilisés pour étudier l'emplacement exact de l'objet et la gravité de l'obstruction. Par exemple, si une dilatation sévère (expansion) de l'intestin grêle ou du liquide libre est notée dans l'abdomen, le chat est alors considéré comme plus instable, et parfois son pronostic change.

Une fois localisé, l'objet peut être retiré par chirurgie. La procédure elle-même est appelée "exploration abdominale", ce qui signifie que le chirurgien explore tout l'abdomen de votre chat. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour retirer le corps étranger en fonction de la santé de l'estomac et de l'intestin grêle.

Dans les cas où le tissu semble sain, une gastrotomie (incision dans l'estomac) et/ou une entérotomie (incision dans l'intestin) est réalisée pour retirer le corps étranger. Parfois, en cas d'obstruction par un corps étranger linéaire, plusieurs entérotomies doivent être réalisées pour éliminer complètement le matériau.

Si possible, les vétérinaires préfèrent retirer l'objet de l'estomac de votre chat au lieu des intestins. L'estomac est plus facile d'accès et guérit plus rapidement que les autres tissus gastro-intestinaux. De plus, dans les cabinets vétérinaires spécialisés, l'endoscopie est une bonne option pour essayer de retirer l'objet sans chirurgie.

Dans certains cas, le corps étranger peut devoir être retiré de l'intestin grêle. Dans cette chirurgie, les risques postopératoires sont plus élevés en raison d'un plus grand nombre de bactéries et de dommages potentiels aux tissus.

Dans les cas plus graves d'obstruction et/ou de perforation, une partie de l'intestin est enlevée chirurgicalement. Cette procédure présente un risque plus élevé de complications postopératoires.

Suivi pour la chirurgie de l'obstruction du chat

Si le blocage intestinal de votre chat est éliminé par endoscopie, la procédure est généralement ambulatoire.

Cependant, si votre chat subit une intervention chirurgicale pour retirer un simple blocage, il passera une nuit ou deux à l'hôpital une fois l'opération terminée.

En cas d'abdomen septique causé par la perforation d'un corps étranger, ou dans les cas où certains intestins nécessitent une ablation chirurgicale, l'hospitalisation peut durer de 5 à 7 jours ou plus.

Soins hospitaliers

Votre vétérinaire surveillera votre chat pour la septicémie, qui est une réponse mortelle à l'infection, et la fuite de bactéries de l'intestin. En règle générale, votre chat recevra des liquides intraveineux, des analgésiques, des antibiotiques et un soutien nutritionnel pendant son séjour à l'hôpital.

Dans les cas plus graves, des transfusions de produits sanguins, des stabilisateurs de la pression artérielle et des sondes d'alimentation sont nécessaires pour le soutien.

Votre vétérinaire discutera également des soins à domicile avec vous avant votre sortie de l'hôpital.

Soins à domicile

Après avoir ramené votre chat à la maison, surveillez-le de près.

Si vous voyez l'un de ces signes, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour des soins d'urgence immédiats :

  • Tout changement soudain de comportement - dissimulation, agressivité, léthargie (mouvement lent, lent)

  • Ne pas manger ni boire, ou manger et boire moins que la normale

  • Vomissement

  • Liquide oudiarrhée sanglante(une certaine quantité de diarrhée est normale après le retrait d'une obstruction intestinale)

  • Gencives rouge cerise ou blanches, qui sont des signes de déshydratation et/ou de perte de sang

Médicaments après la chirurgie de l'obstruction du chat

Continuez tous les médicaments prescrits par votre vétérinaire, même si vous pensez que votre chat se sent mieux.

Les antibiotiques et la gestion de la douleur sont essentiels. Si vous avez du mal à donner les médicaments à votre chat, demandez à votre vétérinaire d'autres formulations, telles que des injections, des formulations composées ou des topiques pour l'oreille et les gencives.

Soins d'incision après la chirurgie de l'obstruction du chat

La surveillance quotidienne de l'incision est également très importante.

Si vous voyez l'un des signes suivants, contactez votre vétérinaire dès que possible pour éviter l'infection :

  • Gonflement

  • Saignement

  • Décharge

  • Ecchymoses

  • Rougeur

  • Ouverture de l'incision

Un body ou un col E doit être porté en tout temps.

Alimentation après la chirurgie de l'obstruction du chat

Votre vétérinaire peut avoir un programme d'alimentation strict pour votre chat, selon le type de procédure qui était nécessaire.

Un tube d'alimentation peut également avoir été placé sous anesthésie pour s'assurer que votre chat reçoit des quantités adéquates de nutrition et d'eau. Vous pouvez également administrer certains médicaments par ce tube.

Discutez avec votre vétérinaire des directives concernant la sonde d'alimentation et de la façon de gérer et d'entretenir la sonde. Ils vous donneront des instructions précises sur les aliments à donner.

De l'eau est souvent ajoutée à la nourriture et mise dans un mélangeur pour obtenir une consistance de bouillie. Votre vétérinaire calculera la quantité exacte de calories par repas dont votre chat a besoin, qui augmentera lentement au cours des premiers jours.

Votre vétérinaire vous indiquera également à quelle fréquence l'emballage de la sonde d'alimentation doit être changé et ce qu'il faut faire si la sonde se bouche ou se déloge. Les sondes d'alimentation sont généralement laissées en place jusqu'à ce que votre chat commence à manger seul des repas complets. Le tube est facilement retiré par le vétérinaire, souvent sans sédation, une fois que le vétérinaire dit que tout va bien.

ÉCRIT PAR

Katie Grzyb, DVM

Vétérinaire

La Dre Katie Grzybre a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université Ross en 2009. Elle a poursuivi sa formation clinique à...

FAQs

Comment prendre soin de son chat après une intervention chirurgicale ? ›

Un chat en convalescence a d'abord besoin de deux choses : être rassuré et rester au calme. Parlez-lui sur un ton rassurant et aménagez-lui un coin tranquille à la maison où il pourra se reposer. Si le chat rencontre des problèmes de mobilité, rapprochez sa gamelle, son bol d'eau et sa litière.

Comment savoir si mon chat souffre après une opération ? ›

Comportements du chat après anesthésie

Après une anesthésie, le chat peut être fatigué, se déplacer au hasard et être un peu inquiet. Il peut aussi avoir des nausées selon le type d'anesthésie ou des effets secondaires causés par les analgésiques. L'anesthésie peut induire des réactions très variables.

Comment nourrir un chat en convalescence ? ›

L'aliment de convalescence idéal est:

La nourriture doit être riche afin que des petites quantités puissent fournir l'énergie requise. Le régime doit être riche en graisses et en protéines, ce qui se traduira par un apport lipidique moindre car les chats en situation de convalescence seront résistants à l'insuline.

Où se reposer après une opération ? ›

La maison de convalescence peut être un établissement de soins public ou privé (conventionné ou non). La maison de convalescence est un établissement de soins médicalisé qui assure la continuité des soins de suite et de réadaptation (SSR) au rythme de chaque patient.

Est-ce qu'un chat peut manger après une opération ? ›

Proposez lui à boire et à manger des aliments dont il a l'habitude. S'il n'a pas faim, ne vous inquiétez pas. Certains chats ne mangent que le lendemain de l'opération. S'il n'a toujours pas mangé 24 heures après l'opération, contactez impérativement la clinique.

Comment s'exprime la douleur chez le chat ? ›

Le chat : un animal qui souffre en « silence »

« Dans le cas d'une douleur bien circonscrite et localisée, on observe que le chat se lèche constamment sur la zone incriminée. Une douleur à un membre provoque habituellement une boiterie, ou le maintien du membre endolori plié. »

Comment se comporte un chat qui souffre ? ›

Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude.

Comment soulager la douleur d'un chat ? ›

Quelques gouttes de vinaigre de pomme dans la gamelle d'eau de votre chat et une demi-cuillère à café dans sa nourriture peuvent également l'aider à se rétablir. Reste la célèbre bouillotte à appliquer sur la zone lésée afin d'apaiser votre compagnon à poil.

Comment stimuler l'appétit d'un chat ? ›

Faites mouillée les croquettes ou chauffer un peu l'aliment humide. L'odeur va être plus fort et cela aide votre chat à manger. Changer la saveur de la nourriture. Si votre chat est très pointilleux, un changement aiderait.

Quelle nourriture liquide pour chat ? ›

Royal Canin Recovery Liquid représente un aliment diététique complet pour chien ou chat. Il est spécialement formulé pour les chiens ou les chats en phase de convalescence, comme après une opération ou un traumatisme.  Sa teneur en protéine élevée permet le maintien de la masse musculaire.

Comment fortifier un chat ? ›

Comment nourrir votre chat pour l'aider à reprendre du poids ?
  1. Fractionner sa ration quotidienne en petits repas à prendre régulièrement.
  2. Tiédir ses aliments pour libérer les arômes qui favoriseront son appétit.
  3. Éviter de regarder votre chat manger, car il peut trouver cela stressant.
Sep 20, 2018

Comment refaire la flore intestinale d'un chat ? ›

La solution la plus adéquate afin que votre animal de compagnie ait une meilleure flore intestinale ainsi qu'un système immunitaire plus résistant sont les compléments alimentaires. Nous vous conseillons donc de donner quotidiennement à votre chat des compléments alimentaire (sous contrôle de votre vétérinaire).

Comment eviter occlusion intestinale chat ? ›

On peut prévenir leur apparition en le brossant régulièrement et en lui donnant des croquettes spéciales boules de poils . On conseille de fournir de l'eau et de l'herbe à chat pour que le félin puisse se purger, mais aussi d'éviter qu'il avale des petites pièces en jouant.

Comment masser le ventre d'un chat constipé ? ›

Si votre chat apprécie ou s'il est suffisamment détendu pour l'accepter, attendez qu'il se place de lui-même sur le dos et massez délicatement son ventre et son torse en effectuant des mouvements circulaires. Ce massage doux favorise une bonne digestion et l'aide également à mieux évacuer le poil ingéré.

Comment protéger la cicatrice d'un chat ? ›

La collerette

Cela empêche également le chien ou le chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement ou un drain. Le collier Carcan protège ainsi la tête, l'abdomen et les membres de l'animal.

Comment accélérer la cicatrisation d'une plaie chez un chat ? ›

Nettoyez la plaie

Avant d'appliquer le désinfectant, pensez à nettoyer la zone de la plaie après avoir coupé les poils avec une compresse d'eau bouillie dans laquelle on peut rajouter des plantes antiseptiques comme l'échinacée. Si la plaie est trop importante, consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Comment protéger pansement chat ? ›

Protéger le pansement de son chat

Il existe donc plusieurs articles comme par exemple : La collerette pour chat : c'est un accessoire qui se décline en différentes formes, matériaux, tailles et coloris. On fixe la collerette autour du cou du petit félin afin qu'il ne puisse arracher son pansement.

Quelle alternative à la collerette pour chat ? ›

Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated: 21/11/2023

Views: 6388

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.