Les gommes mie de pain sont un outil répandu pour tout artiste traditionnel. Mais quelle est la différence entre cette gomme et celles en caoutchouc ou en vinyle ? Et qu'est-ce qu'une gomme pétrie exactement ?
Une gomme malléable est une gomme malléable qui peut être facilement moulée, étirée et compressée pour effacer les dessins au crayon. Cette gomme pétrie est également couramment utilisée pour ajouter des reflets, en fonction de la pression que vous appliquez.
Comme vous pouvez le voir, les gommes mie de pain sont très utiles et peuvent améliorer vos œuvres d'art traditionnelles.
Table des matières
- 1 Différences entre une gomme pétrie et une gomme ordinaire
- 2 Comment utiliser une gomme pétrie
- 3 Les gommes pétries sont-elles réutilisables ?
- 4 Comment nettoyer une gomme mie de pain
- 5 Coût d'une gomme pétrie
- 6 Comment fabriquer facilement une gomme mie de pain
- 6.1 Méthode gomme :
- 6.2 Méthode de collage :
- 7 Combien de temps durent les gommes pétries
- 8 Les gommes pétries sont-elles toxiques ?
Différences entre une gomme pétrie et une gomme ordinaire
Une gomme en caoutchouc ordinaire est faite d'un matériau dur. Cela signifie que lorsque vous l'utilisez pour effacer quelque chose, vous n'avez pas beaucoup de contrôle sur sa forme ou sa taille.
Non seulement cela, mais les gommes ordinaires laissent beaucoup de débris derrière elles. C'est une scène très familière de se retrouver avec votre bureau, vos genoux ou même votre sol rempli de détritus, après avoir dessiné, à cause de l'effacement !
Les gommes pétries, cependant, sont fabriquées avec un matériau très différent. C'est presque comme si vous preniez un morceau de pâte à modeler.
Ici, vous pouvez étirer, mouler et compresser la gomme pétrie autant que vous le souhaitez, et elle ne se cassera pas.
Ils sont faits pour être moulés ! Cela peut être très utile, surtout si vous travaillez avec du graphite ou du charbon de bois.
Parfois, vous souhaitez ajouter des reflets ou même effacer une petite partie. Avec une gomme pétrie, vous pouvez la modeler en une petite pointe fine, de sorte que vous ne puissiez effacer que la zone souhaitée.
Un autre avantage de la gomme mie de pain est qu'elle ne laissera aucun déchet derrière elle. Au fur et à mesure que vous effacez, le graphite collera à la gomme au lieu de créer de petits débris laissés derrière !
Ceci est très utile car vous pouvez également utiliser votre gomme mie de pain pour nettoyer le papier de tout déchet qui pourrait traîner. Touchez simplement le papier avec la gomme là où vous voyez des débris.
Si vous ne faites pas attention, les gommes ordinaires endommagent généralement le papier si vous utilisez trop de force ou si vous effacez à plusieurs reprises quelque chose au même endroit.
En raison de sa douceur, la même chose ne se produira pas avec une gomme pétrie.
Le matériau facilite grandement l'effacement de certains médiums tels que le graphite, le fusain etmême des crayons de couleur (voici un guide pour effacer les crayons de couleur pour de bon !).
Une gomme mie de pain est indispensable si vous êtes un artiste traditionnel ! Non seulement pour effacer toute erreur, mais aussi pour apporter des modifications plus subtiles à un dessin ou même pour modifier de minuscules détails, difficiles à atteindre avec une gomme ordinaire.
Comment utiliser une gomme mie de pain
Les gommes mie de pain sont généralement emballées dans une pellicule plastique. D'autres sont dans une petite boîte en plastique, ce qui peut aider à garder votre gomme propre lorsque vous ne l'utilisez pas.
Pour utiliser une gomme pétrie pour la première fois, vous devez d'abord la sortir de l'emballage. Essayez de suivre ce processus sur une surface propre, afin que la gomme n'entre pas en contact avec des cheveux, de la saleté ou quoi que ce soit d'autre.
En raison de leur consistance, les gommes pétries ramassent presque tout.
Il est temps d'adoucir un peu notre gomme pour qu'elle soit plus facile à utiliser plus tard. Étirez-le avec vos mains et pétrissez-le ensemble.
N'hésitez pas à le faire plusieurs fois car c'est amusant !

Vous pouvez étirer la gomme jusqu'à ce qu'elle se casse et la remettre en place. Vous pouvez également pétrir les deux parties séparément, puis les écraser ensemble.
Vous devriez suivre ce processus jusqu'à ce que vous sentiez que la gomme est douce et malléable. La gomme est prête lorsque vous n'avez pas de difficulté à mouler votre gomme pétrie.
Donc, c'est presque comme si vous jouiez à nouveau avec de la pâte à modeler !
Vous pouvez également diviser votre gomme en deux parties. Maintenant, vous pouvez enregistrer l'un d'entre eux et utiliser l'autre. Il suffit de l'étirer jusqu'à ce qu'il se casse.
De cette façon, votre gomme mie de pain durera beaucoup plus longtemps ! C'est également très utile si vous préférez avoir une gomme plus petite.
Gardez-en un dans un endroit propre et sûr et moulez et étirez l'autre pour une utilisation ultérieure.
Étant donné que les gommes pétries sont assez grandes, vous pouvez le faire tout en ayant une bonne gomme à utiliser. de cette façon, vous avez deux gommes en une !
Les gommes pétries sont-elles réutilisables ?
L'une des choses les plus extraordinaires avec les gommes pétries est que vous pouvez les utiliser plusieurs fois sans perdre votre gomme.
Avec une gomme ordinaire, au fur et à mesure que vous l'utilisez, la gomme elle-même sera détruite. Les débris que vous voyez laissés sur le papier sont des morceaux de votre gomme.
Avec une gomme pétrie, cependant, cela ne se produira pas. Vous ne serez pas à court de gomme puisque vous n'en perdrez jamais des morceaux.
Cela signifie que vous pouvez utiliser des gommes pétries encore et encore.
Le seul problème avec la gomme pétrie est qu'elle se salit.
Vous remarquerez qu'il deviendra gris foncé lorsque vous l'utiliserez. Ceci est laissé par le graphite, le charbon de bois ou l'outil que vous effacez.
Vous remarquerez que la gomme perdra de sa force au fur et à mesure qu'elle se salit. Cela pourrait même faire l'effet inverse !
Si vous ne faites pas attention, une gomme sale et malaxée tachera votre papier si elle n'est pas nettoyée. Mais vient maintenant la beauté de celui-ci : vous pouvez nettoyer votre gomme mie de pain !
En faisant cela, votre gomme pétrie durera longtemps, vous pouvez donc continuer à l'utiliser sur vos œuvres d'art.
Une autre chose à considérer est qu'une gomme malaxée durcira lorsqu'elle sera laissée seule. C'est naturel, mais cela ne signifie pas qu'il est temps d'en obtenir un nouveau.
Chaque fois que vous prévoyez d'utiliser votre gomme, prenez d'abord quelques minutes pour la pétrir et la modeler. De cette façon, la gomme redeviendra souple et prête à faire son travail.
Pétrissez et effacez. C'est la devise lorsque vous utilisez une gomme mie de pain !
Comment nettoyer une gomme mie de pain
Comme mentionné ci-dessus, les gommes pétries se saliront au fur et à mesure de leur utilisation. Vous le remarquerez par le changement de couleur.
La plupart des gommes pétries sont gris clair, mais elles deviendront gris foncé à l'usage. Ces stries apparaîtront à différents endroits au fur et à mesure que vous utiliserez votre gomme.
Si trop de poussière s'accumule dans votre gomme pétrie, elle ne s'effacera pas aussi efficacement. En fait, il pourrait même commencer à tacher votre papier si vous ne faites pas attention.
Il existe deux façons de nettoyer votre gomme pétrie, et je recommande en fait de faire les deux :
- Méthode 1 -chaque fois que vous utilisez votre gomme pétrie, étirez-la et moulez-la à nouveau jusqu'à ce que la poussière soit absorbée. Au fur et à mesure que vous façonnerez la gomme, tout se mélangera et il n'y aura aucun risque de tacher votre papier par la suite.
- Méthode 2 -prenez une feuille de papier propre et utilisez la gomme. La plupart des résidus resteront sur le papier. Il suffit de l'effacer et de le modeler à nouveau jusqu'à ce qu'il soit propre.
En dessinant, j'aime nettoyer ma gomme mie de pain au fur et à mesure que je travaille. Si je l'utilise pour effacer quelque chose, je passerai par la première méthode décrite en la pétrissant un peu pour nettoyer la poussière et l'utiliser à nouveau.
Quand j'ai fini de dessiner, il est temps de faire un nettoyage en profondeur pour que la gomme soit prête à être réutilisée. Cette fois, j'utilise la deuxième méthode : je saisis un morceau de papier et nettoie au maximum ma gomme mie de pain.
C'est toujours une bonne idée de nettoyer votre gomme à chaque fois. Les gommes malaxées durent déjà assez longtemps, mais elles dureront encore plus longtemps avec les soins appropriés.
Coût d'une gomme pétrie
Les gommes mie de pain sont un peu plus chères que les gommes ordinaires. Cependant, vous n'aurez pas à l'acheter aussi souvent!
Ils peuvent être abordables et vous les trouverez parfois en packs. De cette façon, vous n'aurez pas à vous soucier d'acheter plus de gommes pétries bientôt.
Un exemple en est leCaoutchouc malaxé Prismacolor. Vous pouvez acheter un pack de 3 gommes pétries sur Amazon pour environ 5,99 $.
Si vous faites le calcul, cette gomme coûtera autant qu'une gomme ordinaire. Non seulement cela, mais encore une fois, rappelez-vous que vous pouvez réellement diviser chaque gomme pétrie en au moins 2 parties.
Selon l'usage que vous en ferez, vous aurez suffisamment de gommes pétries pour des années !
Sinon, supposons que vous aimiez avoir un endroit où vous pouvez garder votre gomme en sécurité.
Dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour unGomme pétrie par Faber Castell. Celui-ci coûte environ 3,90 $ et est livré dans une boîte en plastique, de sorte que votre gomme est toujours propre et exempte de poussière aléatoire.
Les deux options sont plutôt bonnes, et cela dépend vraiment de vos préférences.
Bien qu'elles soient fabriquées de manière très similaire, certaines gommes pétries sont différentes au toucher les unes des autres.
Ainsi, vous pouvez toujours essayer différentes marques et voir ce que vous préférez.
Certains peuvent sembler plus lisses que d'autres, par exemple, au toucher et sur le papier.
Et si vous êtes toujours à la recherche du meilleur papier pour vous, voici un article surles 23 meilleurs carnets de croquis pour artistes sur tous les supports !
Selon l'utilisation que vous faites de votre gomme pétrie, vous voudrez peut-être qu'elle se sente différemment. Donc, tout est une question d'expérimentation et de voir ce que vous aimez le plus.
Une fois que vous avez trouvé la gomme pétrie parfaite, vous pouvez commencer à en acheter des paquets, afin qu'ils ne manquent jamais !
Comment fabriquer facilement une gomme mie de pain
Comme mentionné précédemment, les gommes mie de pain sont généralement assez abordables, surtout compte tenu de leur durée de vie.
Cependant, savoir comment créer le vôtre si vous êtes dans une impasse peut être utile. Peut-être que vous n'avez pas de gomme mie de pain à la maison et que vous avez besoin d'une statistique !
Bien qu'il ne soit pas aussi optimal qu'une véritable gomme pétrie, il est possible de fabriquer le vôtre en cas d'urgence. Il y a deux manières de s'y prendre :
Méthode gomme :
Pour celui-ci, tout ce dont vous avez besoin est d'au moins une gomme ordinaire et un morceau de papier :
- Prenez une gomme et un morceau de papier. Frottez la gomme contre le papier;
- Gardez les déchets laissés sur place. Au lieu de les mettre à la poubelle, rassemblez-les tous en tas;
- Une fois que vous avez une belle pile, ramassez le tout et moulez-le ;
- Continuez à mouler jusqu'à ce qu'il devienne une boule unifiée;
- Si tout est bien assemblé, votre gomme pétrie DIY est prête à l'emploi !
Remarques:Au lieu d'une gomme et d'un morceau de papier, vous pouvez également utiliser 2 gommes et les frotter ensemble. De cette façon, vous aurez suffisamment de résidus pour rendre votre gomme malaxée plus rapide. Cependant, vous consommerez également deux gommes au lieu d'une seule.

Pourtant, c'est une option, surtout si vous voulez une grosse gomme pétrie !
Méthode de colle :
Si vous en avez chez vous, la colle peut être un bon matériau pour une gomme pétrie improvisée.
Pour celui-ci, il est préférable d'utilisercolle artisanale silicone, que vous pouvez facilement trouver sur Amazon ou dans un supermarché local ! Vous aurez également besoin d'un bocal ou d'un récipient en plastique avec un couvercle.
Voici comment créer la gomme mie de pain :
- Prenez un pot et la colle;
- Pressez la colle dans le pot. Plus vous utilisez de colle, plus la gomme sera grande ;
- Fermez le bocal et laissez-le pendant au moins 24 heures;
- Vérifiez votre colle : si elle ne colle plus, vous pouvez la retirer du pot ;
- Moulez la colle dans vos mains et façonnez-la comme vous le souhaitez ;
- C'est prêt à l'emploi !
Cette méthode demande moins de travail que la précédente, mais elle prend plus de temps pour être prête à l'emploi. Cela dépend donc des matériaux de votre maison et de l'urgence avec laquelle vous avez besoin de la gomme.
Encore une fois, bien qu'ils ne soient pas aussi bons qu'une véritable gomme pétrie, les deux fonctionneront assez bien et feront l'affaire !
Combien de temps durent les gommes pétries
En ce qui concerne la durée de vie d'une gomme pétrie, ce n'est pas une question de temps mais de combien vous l'utilisez.
Comme nous en avons discuté, les gommes malaxées peuvent être utilisées à plusieurs reprises pendant une longue période. Votre gomme pétrie durera des mois si vous faites attention et si vous la nettoyez correctement à chaque utilisation.
Cependant, il arrivera un moment où la poussière sera trop abondante, et peu importe combien vous moulez et frottez contre le papier, elle ne se détachera plus.
Les gommes malaxées absorbent la plupart des poussières. Même lorsque vous nettoyez, quelque chose restera derrière.
Vous remarquerez qu'il est temps de changer les gommes lorsque leur couleur devient gris foncé ou presque noire.
Si vous utilisez votre gomme mie de pain et que peu importe combien vous l'avez moulée, elle laisse des traces sur le papier, il est temps de la retirer !
Même si votre gomme mie de pain ne fera pas son travail aussi bien qu'elle le devrait,cela pourrait en fait prendre des années pour que cela se produise.
Là encore, tout dépend de l'utilisation que vous en faites ainsi que des médiums que vous utilisez.
Certains outils libèrent plus de poussière que d'autres. Certaines poussières sont également plus raffinées que d'autres. Par exemple, effacer du charbon de bois n'est pas la même chose que d'effacer du graphite.
Ces facteurs comptent également; cependant, il est sûr de dire que vous pouvez utiliser une gomme pétrie pendant au moins un an.
Bien sûr, au fur et à mesure que vous apprenez à l'utiliser, vous comprendrez plus facilement quand changer pour une nouvelle gomme.
Les gommes pétries sont-elles toxiques ?
Heureusement, la plupart des gommes pétries ne sont PAS toxiques.Ainsi, si votre enfant, vous-même ou un animal de compagnie en a goûté accidentellement ou même en a mangé une partie, il n'y aura aucun risque pour sa santé !
N'oubliez pas que si un petit chien ou votre enfant a mangé une partie d'une gomme pétrie, ils peuvent toujours se faire du mal en fonction de la taille du morceau ! Surtout si cela crée tout type de blocage qui les empêche de respirer.
Ma recommandation : gardez un œil sur eux pendant les prochaines 24 heures. Si la personne qui a mangé la gomme pétrie a la diarrhée ou a vomi, emmenez-la à l'hôpital (ou chez le vétérinaire s'il s'agit d'un animal de compagnie) pour vérifier.
C'est aussi une bonne idée de garder votre gomme dans un endroit sûr, afin que de tels accidents ne se produisent pas. Garder une boîte ou un tiroir pour votre matériel d'art est une bonne idée.
De cette façon, tout sera toujours organisé.
Maintenant que vous savez tout ce dont vous avez besoin sur les gommes pétries, il est naturel d'avoir des démangeaisons pour le dessin, alorsvoici 23 idées de dessin faciles rien que pour vous!
Si vous avez déjà une gomme mie de pain à portée de main, c'est l'occasion idéale de l'essayer.
DonCorgi
Patricia Caldeira est la principale écrivaine de Don Corgi. Elle est professeur d'art avec plus de 20 000 étudiants satisfaits sur de nombreuses plateformes et cours !
Bon séjour et comme toujours :
Continuez à dessiner !
Articles Similaires:
FAQs
Pourquoi utiliser une gomme mie de pain ? ›
Les gommes malléables sont des alternatives idéales pour corriger ou éclaircir les dessins réalisés avec des fusains ou avec des crayons de couleur. Elles sont très malléables, absorbantes et ne laissent aucun résidus.
Est-ce qu'une gomme mie de pain séché ? ›Au fil du temps, la gomme mie de pain finit par s'assécher et durcit. Il est alors de plus en plus difficile de la malaxer dans la main, c'est le moment de la jeter à la poubelle.
Comment la gomme efface le crayon ? ›La gomme, c'est du caoutchouc. Comme le velcro, la gomme accroche les particules laissées par le crayon sur le papier. Les petits morceaux de graphite sont alors arrachés au papier et se collent à la gomme pour former des petites pelures noires. C'est pourquoi, si on gomme trop fort on risque d'abîmer le papier.
Comment gommer un dessin ? ›La gomme classique en caoutchouc
Exemple de gomme en caoutchouc classique pour le dessin. Elle convient parfaitement au graphite ou aux crayons de couleurs, en revanche je vous la déconseille pour le fusain et les techniques volatiles comme le pastel sec, la sanguine, etc. Choisissez-la tendre de préférence.
Bien entretenir et conserver sa gomme
Si vous la laissez à l'aire libre, elle va rapidement sécher et durcir. Une fois dure, elle va se fragmenter en petits morceaux. Vous devrez alors la jeter. Pour éviter ce gâchis, conservez bien votre gomme dans un emballage fermé.
Nettoyer vos gommes
- La gomme classique se nettoie en la frottant contre un tissu de coton ou en la passant à l'eau savonneuse (pensez à la sécher avant de l'utiliser). - La gomme mie de pain s'auto-nettoie. En la malaxant, vous enfermez le pigment du fusain à l'intérieur de la pâte et utilisez une partie propre.
Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont les plus corrects d'un point de vue nutritionnel : ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux. Attention toutefois à les consommer de manière occasionnelle (apéritifs, pique-niques, dépannage…) et dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Pourquoi Met-on du sucre dans le pain de mie ? ›Le sucre est un ingrédient de base dans la majorité des pains, nous explique Mario Fortin, consultant en boulangerie chez Forma-lab. En plus d'accélérer le temps de cuisson, le sucre donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.
Comment effacer le fusain ? ›Les traces laissées par le fusain peuvent être enlevées ou atténuées avec une gomme mie de pain, gomme la mieux adaptée, puisqu'elle n'étale pas le carbone très poudreux.
Comment c'est fait la gomme à mâcher ? ›La sève du Sapotillier était la base des premières gommes. Cependant, cette matière première se faisant de plus en plus rare, l'industrie développa une base de gomme synthétique. Ainsi, la base utilisée aujourd'hui est généralement composée d'élastomères, de d'émulsifiants, de cire, de plastifiants et de polyéthylène.
Quand la gomme s'use plus vite que le crayon ? ›
Se tromper est humain, mais lorsque la gomme s'use plus vite que le crayon, c'est qu'on exagère.
Comment faire partir des trait de crayon sans gomme ? ›Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel puissant. Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate avec de l'eau pour créer une pâte épaisse. À l'aide d'une éponge ou d'une lavette en microfibre, frottez doucement la marque de crayon pour l'enlever. Évitez de frotter trop vigoureusement pour protéger la peinture.
Comment effacer les traces de crayon sur une toile à peindre ? ›Contre les taches de crayon : on utilise une simple éponge imbibée d'eau savonneuse. On veille à bien l'essorer afin de ne pas mouiller le sol. Et on s'abstient de frotter trop énergiquement, au risque d'abîmer le papier peint.
Quelle est la meilleure gomme ? ›La gomme Mars Plastic est un classique incontournable qui offre une qualité premium pour des résultats d'effaçage exceptionnels. Elle donne peu de résidus et est facile à prendre en main grâce à son fourreau de protection. On la trouve très facilement dans n'importe quelle papeterie ou magasin de fournitures de dessin.
Qui a inventé la gomme mie de pain ? ›Vers 1400, Cennino Cennini recommande aux peintres d'effacer les traits de mine de plomb ou de fusain avec de la mie de pain.
C'est quoi une gomme mécanique ? ›La gomme mécanique permet d'aller un peu plus loin dans le gommage et peut effacer ce que la gomme crayon n'avait pas su faire disparaître.
Comment estomper les dessins ? ›Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif . Le principe : grisez votre surface puis retirez de la matière à l'aide de l'estompe. Variez la pression sur l'estompe de façon à obtenir différentes nuances.
Pourquoi le pain de mie s'appelle pain de mie ? ›Apparu dans les pays anglo-saxons, ce pain se caractérise par une fine croûte non croustillante et par une mie bien moelleuse, d'où son appellation.